mercredi 8 octobre 2014

Bali Nightmare...

Juste un petit article en coup de vent. Finalement je n'ai pas pu mettre les pieds à Bali...

Il se trouve que l'Indonésie, ainsi que beaucoup d'autres pays, n'accepte pas l'entrée aux touristes ayant un passeport non valide pour les 6 mois à venir. Le mien s'arrête à la mi-janvier, j'ai donc était refusé, lundi, à l'embarquement de Darwin (ville dans le nord de l'Australie). Notre gentille compagnie aérienne nous alors gracieusement reporté le vol à vendredi (AirAsia).

J'ai alors appelé le jour même le consulat français en Australie, qui était fermé (jour férié), le consulat de Bali, qui était fermé (ouvert que le matin en semaine), le ministère des affaires étrangères, qui était fermé (jour férié aussi). Nous nous sommes donc retrouvés coincé à Darwin. Il a fallu que l'on trouve un logement en fin de journée en urgence. Le mardi j'ai alors marché 1 heure pour me rendre à l'agence consulaire française de Darwin (qui ne répondait pas au téléphone), l'agence était fermé. J'ai alors appelé le numéro d'urgence, il était 9h30 et je me suis fait rembarré par une femme car elle prenait son petit déjeuner, elle m'a ensuite raccroché au nez.

J'ai fait tout ça pour essayer d'obtenir un passeport d'urgence, qui est valable 1 an.

J'ai ensuite appelé le consulat à Bali, qui m'a dit d’appelé le consulat à Sydney. Le consulat à Sydney était fermé jusqu'à 14h. Quand j'ai enfin eu quelqu'un au téléphone, elle m'a simplement dit de venir à Sydney (très loin d'où je suis) et de faire un nouveau passeport (3 semaines). Il n'y aucune autre solution.

Je programmais ce voyage depuis deux mois, j'ai parcouru une centaine de sites internet et je ne suis jamais tombé sur ce genre d'information. J'ai peut être était très débile, parce qu'apparemment tout le monde sais ça. Sauf que moi non...

Nous avons alors perdu environ 5000$ entre les vols perdus ainsi que les réservations d'hôtels non annulables et non remboursables, ainsi que 14 jours de vacances. Nous rentrons en France vendredi, dégoûtés, déçus, fauchés.

Nous avons aussi eu quelques problèmes à prendre un billet de retour, car je n'ai pas le droit de débarquer dans beaucoup de pays à cause de mon passeport non valide pour 6 mois.

Est-ce que vous étiez au courant de ce genre de lois ? Si non, j'espère que ça vous servira, au cas ou, pour que ce genre de situation ne vous arrivent pas.

21 commentaires:

  1. Coucou Elsa,
    Je suis sincèrement désolée pour toi. Et je comprends complètement ta déception.. Je compatis. ='(
    Je ne voyage que très eu et jamais aussi loin. Je n'étais pas au courant de ce genre de choses non plus.
    Je suis vraiment désolée surtout que je sais que tu étais très impatiente de pouvoir visiter Bali.
    Bisous de consolation.. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de dire ça, ça rassure un peu ... Moi aussi je ne voyage pas trop non plus, je commence. je ne m'y ferai plus prendre ! tant pis, ça sera la prochaine fois, avec un nouveau passeport !

      Supprimer
    2. J'adore ton blog, ça fait rêver :)

      http://timeforamomentprincess.blogspot.fr/

      Supprimer
  2. oh mon dieu, quelle poisse !
    Je n'étais pas du tout au courant de ce genre de loi et merci de nous en avoir fait part !
    Je sais qu'en Asie ils sont très pénibles sur les passeport et date de validité, une amie a eu la mention "à surveiller" sur son passeport parce qu'elle avait été à Singapour juste avant la date de péremption de ce dernier ... Dur !

    bisettes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oué, c'était pas la meilleure partie du voyage mais bon c'est la vie !

      Supprimer
  3. roo mince je suis désolée pour toi, ca fait mal au coeur!
    essaye de vite passer le cap! du courage
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je me suis fait une raison, mais les deux jours qui ont suivis on a vraiment eu les boules !

      Supprimer
  4. Oula non je ne savais pas du tout, enfin je crois en avoir entendu parler pour les USA.
    Je suis trop triste pour toi :(
    Courage bisous ma Elsa

    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'espère que ça vous servira au moins. Il devrait en parler plus !!

      Supprimer
  5. C'est tellement fou
    Ca doit te mettre en rage, et c'est tellement compréhensible
    Tu as bien fais d'écrire cela car je ne savais vraiment paaas
    C'est quoi ce déliiiire??????
    Je suis désolée pour toi, et BON COURAGE <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oué c'est débile comme loi... ben on a perdu trop de tunes, nos vacances, nos rêves... alalah quelle histoire !

      Supprimer
  6. Olala je suis tellement désolée pour toi !
    Je ressens ta peine sur l'article, je ne connaissais pas cette loi si ça peut te rassurer un peu..

    Courage pour le retour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je me sens moins débile, vu que pas grand monde ne connait. Mais quand j'ai eu les consulats et tous je me suis limite fait engueler parce que j'aurai du le savoir ...

      Supprimer
  7. Mince je suis vraiment désolée pour toi... :(
    Je ne connaissais pas cette loi non plus malheureusement...
    Bisous à toi ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est vraiment pas de chance :(
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
  9. Oh mince, je suis vraiment désolée pour toi. J'avais entendu parler de ces conditions de validité du passeport pour une période de 6 mois mais ne voyageant que très peu à l'étranger actuellement, je reconnais que je me serais certainement fait avoir aussi. N'as tu pas la possibilité de faire jouer une assurance pour être remboursée d'une partie des frais engagés pour ce voyage ?
    Je te souhaite un bon courage ma belle et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tous vos commentaires ! non niveau assurance c'est super galère, je préfère tournais la page... tant pis :(
      Je vais refaire mon passeport je devrais être tranquille pour 10 ans, non pardon, 9 ans et 6 mois lol

      Supprimer
  10. Waaaw, le gros coup dur =/ entre la déception et la perte d'argent, j'aurai été dévastée je crois ... (bon c'est pas ça qui va t'aider à passer à autre chose, ahem).
    En tout cas du coup je vais essayer de garder en tête qu'il vaut mieux ne pas être en fin de validité du passeport quand on voyage à l'étranger ! (ça me fait penser aussi à la carte d'identité, maintenant elle est valable 15 ans en france, donc plein de gens qui l'ont fait en 2003-2004 ne l'ont pas fait renouveler puisque l'état a annoncé cette prolongation de validité... sauf qu'elle n'est pas reconnue ainsi dans certains pays et que des gens se sont fait bouler et ont dû annuler des séjours à cause de ça...).

    RépondreSupprimer
  11. beaucoup de pays demandent 6 mois de validité apès la date retour, je suis d'ailleurs surprise que tu sois en australie avec un passeport valide de moins de 6 mois !!! ( je travaille dans le tourisme, alors je suis un peu au courant!) ma pauvre, quelle aventure, gros coup dur pour ton argent.
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  12. Oh :(
    je suis vraiment désolée pour toi ma belle :x
    des bisous.
    ilmefautuntitre.blogspot.Fr

    RépondreSupprimer
  13. Je suis vraiment désolée pour toi, tu as dû être tellement déçue (et pas que déçue..) et je n'étais pas du tout au courant, n'ayant pas encore fait de gros voyage, je me méfierai donc à l'avenir.

    Mélanie

    RépondreSupprimer